31 MAI 2002 :
NAISSANCE D'ATOUT-JEUNES

STATUTS DE L'ASSOCIATION « ATOUT JEUNES » :

- assurer la mise en oeuvre, le soutien et le développement d’actions en faveur des jeunes.
- assurer la mise en oeuvre de projets culturels visant l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des jeunes.
- développer le sens du respect des autres, des règles de la vie sociale, de la solidarité et de l’environnement.
- être à l’écoute des jeunes et les informer sur les jobs, les stages en entreprises, la santé, la sécurité, les spectacles, les voyages, etc.
- tenter d’assurer la coordination avec les associations existantes engagées dans ce registre d’actions.

(Il nous semble important de préciser que Atout-Jeunes n'est pas un centre aéré mais une association loi 1901 ayant pour principal objectif de faire en sorte que les jeunes se prennent eux mêmes en charge, se rencontrent, débattent et se distraient par le biais d'activités diverses et variées, visant pour la plupart à développer la culture et l'animation dans leur commune).

Il a été défini un programme régulier incluant les actions suivantes :

- L’apport régulier d’une aide et d’une écoute auprès des jeunes, quelle que soit la demande, par le biais de réunions associatives et la diffusion de plaquettes d’informations du CIJA et du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse sur la santé, la sécurité, les stages en entreprise, les formations, les jobs d’été, les spectacles, les voyages…

- L’organisation de sorties diverses (culturelles, sportives ou touristiques), d'actions basées sur la solidarité, de tournois (baby-foot, ping-pong, échecs, cartes), d’ateliers (informatique, vidéo, photo, musique, jonglage, poésie, bricolage...), de projections cinématographiques.

- La création d’un club informatique pour les 12-20 ans, visant à initier les adhérents au système Mac et PC, à la PAO, à la création d’un site web, à la photo et vidéo numériques, aux jeux réseaux et à la réalisation de CV et lettre de motivation en cas de recherche d’un emploi ou d’un stage.
Pour ce faire, du matériel informatique, fourni par l'association, est mis à la disposition des jeunes.
Une connexion internet ADSL haut débit a été mise en place par la bibliothèque municipale voisine.
Les jeunes, ne disposant pas de connexion internet à la maison, adhérents ou pas à Atout-Jeunes, peuvent ainsi en faire usage dans un but pratique ou ludique uniquement.

- La mise en route d’une équipe de jeunes qui veulent gagner un peu de sous en rendant des services (courses, tonte de pelouse, taillage de haies, nettoyage divers, accompagnement scolaire, garde d’enfants, gardiennage d’animaux…).
« ATOUT-JEUNES » s’occupe uniquement de mettre en relation les offres et les demandes.

Les adultes bénévoles seront les bienvenus
pour nous apporter leur aide.